Threads, réseau social du groupe Meta, fait son apparition en France ce jeudi 14 décembre 2023. « Aujourd’hui, nous ouvrons Threads à davantage de pays en Europe. Bienvenue à tous », ce sont les mots de Mark Zuckerberg, PDG du groupe Meta, postés ce matin sur son compte Threads. Qualifié de « Twitter de Facebook », quel est ce nouveau réseau social ? Va-t-il détrôner le réseau social Twitter, nouvellement nommé X ?
Threads : copie conforme de X ?
Près de six mois après le lancement de Threads dans 30 pays, ce nouveau réseau social du groupe Meta arrive en France. Si Threads ressemble beaucoup à X (ex Twitter), le groupe Meta a cependant choisi de permettre davantage de libertés aux utilisateurs avec cependant un point d’honneur sur la modération des contenus.
L’application Threads permettra à ses utilisateurs de réaliser des threads, qui comme les « tweets » seront des enchaînements de messages courts. C’est sur ce point que Threads se différencie de son concurrent puisque le réseau social permettra de rédiger des messages jusqu’à 500 caractères, contrairement au 280 caractères permis par X. Aussi, les publications pourront contenir jusqu’à 10 photos.
Threads, tout comme les autres réseaux sociaux, disposera des mêmes moyens d’interaction : le « like », le partage ou encore les commentaires. Meta mise également sur l’association des comptes. Depuis la création d’Instagram, il était possible de coupler son compte Facebook et son compte Instagram. Les utilisateurs de Threads pourront désormais coupler leurs comptes Instagram et Threads dès la création de leur compte Threads.
En revanche, Threads a décidé de limiter le nombre de hashtags sur ses posts. Les utilisateurs ne pourront en choisir qu’un (par exemple : « noël » ou « fin d’année »). Autre différence avec son concurrent, il ne sera pas possible d’envoyer des messages privés à d’autres utilisateurs de la plateforme.
Threads mise sur le contrôle de la prolifération de fausses informations
Le réseau social X a longtemps fait l’objet de critiques au sujet des fausses informations qui circulaient dans le fil d’actualité. Mark Zuckerberg se veut rassurant : « Threads assurera un contrôle des informations postées sur son réseau social ». En effet, Meta précise que les utilisateurs pourront compter sur des règles de modération des contenus postés dans l’application. Il s’agit d’ailleurs d’un point souvent reproché à l’application X où des discours haineux ou des fausses informations circulent fréquemment, sans qu’aucune modération ne soit réalisée par le groupe.
Comment installer et utiliser Threads ?
Alors que Threads a très rapidement atteint des dizaines de millions d’inscriptions à travers le monde cet été, cet engouement sera-t-il le même en France ? Bloqué en Europe, Threads est désormais autorisée en Europe. L’application Threads peut être téléchargée sur le Play Store pour les smartphones Android et sur l’App Store pour les smartphones Apple.
Il sera ensuite possible de créer son profil Threads à partir de son compte Instagram. Une fois sur Threads, l’application dispose de nombreux points communs avec X. Les utilisateurs Threads peuvent poster des messages jusqu’à 500 caractères et enrichir leurs « threads » de photos.



Laisser un commentaire