Les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi intéressants pour les entreprises que depuis quelques années. Nombreuses sont celles qui ont décidé de sauter le pas et qui ont misé sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Le nombre d’utilisateurs de ces plateformes sociales ne cesse d’augmenter. On estime en octobre 2023 le nombre de profils sur les réseaux sociaux à 4,95 milliards.
Les Français passent en moyenne 5h22 par jour sur internet
C’est aux Sud-Africains que revient le record du temps passé sur Internet par jour : 9h29 en moyenne ! Les Français passent quant à eux environ 5h22 sur Internet, contre 3h54 pour les Japonais. Près d’un tiers du temps passé sur Internet est consacré à la consultation des réseaux sociaux. La fréquentation des réseaux sociaux est cette année encore en augmentation. On compte depuis fin 2022, 215 millions d’utilisateurs supplémentaires sur les plateformes sociales.
Pour de nombreuses entreprises, la période de la fin de l’année est un moment crucial pour leurs ventes. Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication.

Top 5 des contenus à poster pour Noël
1 – Publier des vidéos
En utilisant un bon storytelling, le message de la vidéo ne peut qu’avoir un impact sur la clientèle cible de la marque. Les émotions doivent être fortes pour marquer les internautes et être partagées entre utilisateurs. L’entreprise peut miser sur l’association de ses employés, s’ils en sont d’accords. La décoration de la scène doit également être en adéquation avec la période de fin d’année (déguisements, décoration de Noël, jeux de lumières, sapin de Noël…). La mise en valeur des rayons du magasin peut donner envie à la clientèle de s’y déplacer. Il est important dans ce cas de miser sur les nouveautés, les tendances et les promotions.
Sur les réseaux sociaux, les vidéos sont davantage appréciés et partagées. Cette stratégie peut être aussi bien utilisée sur Facebook, qu’Instagram ou Tiktok.
2- Utiliser le calendrier de l’avent
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser le calendrier de l’avent dans leur stratégie de communication. Dans ce cadre, en remplacement du célèbre chocolat du calendrier de l’avent, les marques publient chaque jour des contenus (photos ou vidéos) afin de présenter des nouveaux produits, des nouveaux projets, des idées de cadeaux, des recettes de cuisine ou des anecdotes.
3 – Partager des recettes de Noël
À l’approche des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre, les internautes sont à la recherche de la meilleure recette qui leur permettra d’épater leurs invités. En partageant des recettes typiques pour les fêtes, les marques obtiennent une meilleure visibilité et notoriété. Les marques de produits alimentaires peuvent d’ailleurs utiliser leurs produits afin de les mettre en avant autour des recettes de Noël.
Cette stratégie demande néanmoins un travail de réflexion, de préparation et de photographie des recettes de cuisine. Les entreprises peuvent alors faire appel à des créateurs de contenus, influenceurs food ou photographes culinaires.
4 – Publier une sélection de films ou livres de Noël
Afin de nouer un lien fort avec leurs communautés, les entreprises peuvent partager des bons plans et coups de cœur. En publiant des listes de films, livres ou séries de Noël à ne pas louper, les entreprises utilisent là un bon moyen de se rapprocher de leurs fidèles abonnés.
5 – Poster une offre spéciale
À l’approche de Noël, les marques peuvent miser sur des actions de promotions ou d’offres spéciales afin d’inciter les clients à réaliser un achat. Livraison offerte, remise sur la commande ou encore accessoire offert, ces informations peuvent être partagées sur les réseaux sociaux.



Laisser un commentaire